logo
logo Web Edition
New project
Existing project
Library
default_profile
LMD
Le Monde diplomatique
Heba Metwally

11360287 occurrences - 176386 Words - 81409 Isolated Words

LMD est une Série Textuelle Chronologique du mensuel français Le Monde diplomatique (1990 - 2008). De janvier 1990 à mars 2008, Ignacio Ramonet occupe le poste de directeur de la publication. Le corpus compte plus de 5000 articles, plus de 11 millions d'occurrences. Il est partitionné par année pour une étude classique de l'évolution.

default_profile
poetae
Oeuvres poétiques latines classiques traitées par le L.A.S.L.A. (ULg)
LASLA

385258 occurrences - 47594 Words - 22948 Isolated Words

La base POETAE comprend l’ensemble des œuvres des poètes latins classiques traitées par le LASLA - Laboratoire d’analyse statistique des langues anciennes de l’Université de Liège, disponibles au 1er mars 2017. A chaque mot de la base, sont associées plusieurs informations systématiquement vérifiées par un philologue : le lemme (complété par un indice permettant de distinguer les lemmes homographes ou de marquer les noms propres et les adjectifs qui en dérivent ; cfr le dictionnaire associé), une analyse morphologique complète et, pour les verbes, un code indiquant le type de la proposition dans lesquels ils apparaissent. Le logiciel Hyperbase permet des interrogations portant sur l’ensemble de ces informations. La base POETAE a été conçue en vue d’une exploitation statistique et organisée selon un ordre chronologique. Pour éviter une trop grande disparité dans la longueur des textes, certains ont été regroupés et d’autres scindés en plusieurs parties.

default_profile
elysee
default_profile
jadt
default_profile
lasla
Ensemble des textes latins classiques du corpus du L.A.S.L.A. (ULg) disponibles au 1er mars 2017
LASLA

2104866 occurrences - 131161 Words - 56778 Isolated Words

La base LASLA comprend l’ensemble des textes latins classiques traités par le Laboratoire d’analyse statistique des langues anciennes de l’Université de Liège, disponibles au 1er mars 2017. A chaque mot de la base, sont associées plusieurs informations systématiquement vérifiées par un philologue : le lemme (complété par un indice permettant de distinguer les lemmes homographes ou de marquer les noms propres et les adjectifs qui en dérivent ; cfr le dictionnaire associé), une analyse morphologique complète et, pour les verbes, un code indiquant le type de la proposition dans lesquels ils apparaissent. Le logiciel Hyperbase permet des interrogations portant sur l’ensemble de ces informations. La base LASLA, organisée selon un ordre alphabétique, a été conçue essentiellement en vue d’une exploitation documentaire. Elle contient les œuvres de Caton, Catulle, l’ensemble du Corpus césarien (y compris ses continuateurs) et des discours de Cicéron, ainsi que 3 traités, les œuvre d’Horace, Juvénal, Lucrèce, Nepos, Ovide (à l’exception des Métamorphoses, des Tristes et des Pontiques), Perse, Pétrone, 7 pièces de Plaute, Pline le Jeune, Properce, Quinte-Curce, Salluste, Sénèque, Suétone, Tacite, Tibulle, la première décade de Tite-Live, Virgile.

default_profile
reference
Corpus de référence du français
laurent vanni

10861681 occurrences - 216728 Words - 101772 Isolated Words

"Corpus Evolutif de Référence du Français" sous la direction de Jean Véronis (2004). Il fait 10 millions de mots et est assez diversifié. Aspiré sur des sites Internet: la presse, des forums, de l'oral (Corpaix), des écrits institutionnels, scientifiques, etc.

hyperbase

HYPERBASE

Hyperbase est un logiciel universitaire téléchargeable d'exploration documentaire et statistique des textes. Il est diffusé par le CNRS et l'Université Nice Sophia Antipolis et est conçu et développé par Étienne Brunet, assisté de Laurent Vanni, au sein de l'UMR Bases, Corpus, Langage1. Entre sa naissance en 1989 et sa dernière version 10 en 2017, Hyperbase a implémenté continuement le savoir-faire lexicométrique français en matière de statistique textuelle et d'exploration documentaire des grands corpus. Le logiciel est principalement utilisé pour les thèses et ouvrages de linguistique2, littérature 3, histoire 4, sociologie ou sciences politiques 5.

Historique

La première version du logiciel Hyperbase date de 1989. Après vingt ans d’expériences en divers langages sur gros systèmes, Étienne Brunet se tourne vers les microordinateurs et crée à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française, au Centre Georges-Pompidou, un logiciel micro-installable d'analyse des textes. D'abord développé sous Mac avec Hypercard, Hyperbase s'épanouit à partir de la fin des années 1990 sous Windows. Dans les années 2000, Hyperbase s'articule aux lemmatiseurs/étiqueteurs TreeTagger ou Cordial et dépasse ainsi le seul traitement statistique des mots graphiques par le traitement combiné des formes, des lemmes, des codes grammaticaux ou des enchainements syntaxiques. En 2010, Hyperbase traite à côté du français et du latin, des grandes langues européennes (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais). En 2017, Hyperbase est développé, d'une part, sous une version 10.0 desktop qui offre plusieurs nouvelles fonctionnalités dont un traitement approfondi des cooccurrences, la comparaison des données avec GoogleBooks (70 milliards de mots) et une meilleure articulation avec des logiciels partenaires comme Iramuteq ou Gephi et, d'autre part, sous une version Web allégée 6.

Fonctionnalités

Hyperbase combine deux types de fonctions, documentaires et statistiques, qui permettent à l'analyste de décrire, caractériser, classer et interpréter les textes.

Utilisation

Hyperbase est utilisé dans plusieurs disciplines des Sciences humaines et sociales soucieuses de décrire et interpréter des textes (œuvres littéraires, archives historiques, discours politiques, questionnaires et entretiens sociologiques). Hyperbase permet d'établir des chronologies endogènes dans des corpus socio-historiques, de faire des typologies d'auteurs dans des corpus littéraires ou de caractériser les genres dans des corpus linguistiques. Le logiciel est particulièrement utilisé pour déceler les thématiques ou isotopies des discours, notamment grâce au calcul des univers lexicaux d'un mot-pole ou le traitement généralisé des cooccurrences.

Le logiciel se présente comme une outil heuristique qui permet grâce à l'articulation du quantitatif (statistique textuelle) et du qualitatif (retour assisté et systématique au texte) de nourrir et contrôler l'acte interprétatif au fondement des Humanités.


HYPERBASE WEB - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact

Loading

patientez svp The database is being loaded, thank you for waiting...

Password :

×
à bientôt !

« Ici s'achève
Trop vite
Votre visite
Trop brève. »
E. Brunet

ok annuler
error

Reload Ignore