logo
logo Web Edition
New project
Existing project
Library
default_profile
elysee
default_profile
viatitext
Voyages et fictions
Véronique Magri

3012238 occurrences - 78500 Words - 31975 Isolated Words

Un corpus contrastif a été établi qui regroupe douze binômes d’oeuvres d'écrivains du XIXe siècle. Un ensemble d’oeuvres narratives est ainsi posé comme échantillon représentatif de deux genres littéraires : l'un à visée documentaire, le récit de voyage, l'autre qui se situe dans la sphère des genres fonctionnels. Les ensembles n'étant ni clos ni exhaustifs, la sélection d'un échantillon représentatif s'impose. Le corpus s'établit à partir de textes étiquetés par la critique et classés soit dans le genre récit de voyage, soit dans le genre romanesque dans la base de données Frantext. Le corpus ainsi constitué sert de base empirique mise à l'épreuve de la validation de la théorie qui a présidé à sa constitution. S'appuyant sur deux sous-genres du texte narratif, l'analyse peut espérer faire ressortir par contraste des constantes linguistiques, qui pourront être promues caractéristiques génériques.

default_profile
USPresidents
default_profile
reference
Corpus de référence du français
laurent vanni

10861681 occurrences - 216728 Words - 101772 Isolated Words

"Corpus Evolutif de Référence du Français" sous la direction de Jean Véronis (2004). Il fait 10 millions de mots et est assez diversifié. Aspiré sur des sites Internet: la presse, des forums, de l'oral (Corpaix), des écrits institutionnels, scientifiques, etc.

default_profile
bergasse
Nicolas Bergasse (24.I.1750-28.V.1832)
PoliText : bcl - logometrie

15937 occurrences - 0 Words - -2080 Isolated Words

Fils de négociant, avocat, Bergasse est converti aux idées de la bourgeoisie éclairée à la veille de la Révolution. En janvier 1789, il publie ainsi Lettre de M. Bergasse sur les Etats Généraux dans laquelle il semblait remettre en cause les fondements de l’ancien régime. Pourtant, élu député du Tiers état aux Etats généraux, il siège rapidement avec les monarchistes et milite en faveur d’un veto royal absolu. En rupture précoce avec le mouvement qui se mettait en marche, il démissionne dès le 12 septembre 1789 du Comité de Constitution, et s’opposera, plus ou moins ouvertement, à toutes les décisions révolutionnaires (vente des biens de l’Eglise, création des départements, Constitution de 1791, proclamation de la République). Entré par mariage dans la noblesse héréditaire en 1791, il devient un proche de Louis XVI à qui il conseille la fermeté. Puis, ayant échappé au tribunal révolutionnaire devant lequel il a la chance de comparaître après le 9 thermidor, il met son talent au service de la Restauration, de Louis XVIII et de la noblesse revenue d’émigration. Très conservateur à la fin de ses jours, il s’effraye de la révolution de 1830 et se retire de la vie politique pour mourir quelques mois plus tard. Habitué des grandes plaidoiries, l’avocat Bergasse fut un grand orateur qui fit entendre sa voix politique dans les premiers mois de la Révolution. POLITEXT, avec l’aimable autorisation du CNRS et l’ENS-LSH, UMR ICAR, équipe 3, publie deux de ses discours les plus progressistes sur l’organisation du pouvoir judiciaire et sur la nature de la Constitution, saisis à partir du texte de référence de La Pléiade, « Orateurs de la Révolution française » (textes établis par F. Furet et R. Halévi), Paris, Gallimard, 1989.

default_profile
moliere
Moliere
logometrie

468096 occurrences - 17576 Words - 7946 Isolated Words

ETOURDI (23238 occ.), DEPIT (20615 occ.), Précieuses (8417 occ.), SGANARELLE (7540 occ.), GARCIE (20127 occ.), MARIS (13026 occ.), FACHEUX (9832 occ.), FEMMES (20534 occ.), Critique (10794 occ.), Impromptu (9133 occ.), Mariage (7945 occ.), ELIDE (14087 occ.), TARTUFFE (22456 occ.), DonJuan (21758 occ.), Amour (7856 occ.), MISANTHROPE (20936 occ.), MalgréLui (12189 occ.), MELICERTE (6955 occ.), Sicilien (6804 occ.), AMPHITRYON (18837 occ.), Dandin (14468 occ.), Avare (26480 occ.), Pourceaugnac (15799 occ.), Amants (14649 occ.), Bourgeois (22120 occ.), PSYCHE (18673 occ.), Scapin (18409 occ.), Escarbagnas (7141 occ.), SAVANTES (21054 occ.), Malade (26481 occ.)

hyperbase

HYPERBASE

Hyperbase est un logiciel universitaire téléchargeable d'exploration documentaire et statistique des textes. Il est diffusé par le CNRS et l'Université Nice Sophia Antipolis et est conçu et développé par Étienne Brunet, assisté de Laurent Vanni, au sein de l'UMR Bases, Corpus, Langage1. Entre sa naissance en 1989 et sa dernière version 10 en 2017, Hyperbase a implémenté continuement le savoir-faire lexicométrique français en matière de statistique textuelle et d'exploration documentaire des grands corpus. Le logiciel est principalement utilisé pour les thèses et ouvrages de linguistique2, littérature 3, histoire 4, sociologie ou sciences politiques 5.

Historique

La première version du logiciel Hyperbase date de 1989. Après vingt ans d’expériences en divers langages sur gros systèmes, Étienne Brunet se tourne vers les microordinateurs et crée à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française, au Centre Georges-Pompidou, un logiciel micro-installable d'analyse des textes. D'abord développé sous Mac avec Hypercard, Hyperbase s'épanouit à partir de la fin des années 1990 sous Windows. Dans les années 2000, Hyperbase s'articule aux lemmatiseurs/étiqueteurs TreeTagger ou Cordial et dépasse ainsi le seul traitement statistique des mots graphiques par le traitement combiné des formes, des lemmes, des codes grammaticaux ou des enchainements syntaxiques. En 2010, Hyperbase traite à côté du français et du latin, des grandes langues européennes (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais). En 2017, Hyperbase est développé, d'une part, sous une version 10.0 desktop qui offre plusieurs nouvelles fonctionnalités dont un traitement approfondi des cooccurrences, la comparaison des données avec GoogleBooks (70 milliards de mots) et une meilleure articulation avec des logiciels partenaires comme Iramuteq ou Gephi et, d'autre part, sous une version Web allégée 6.

Fonctionnalités

Hyperbase combine deux types de fonctions, documentaires et statistiques, qui permettent à l'analyste de décrire, caractériser, classer et interpréter les textes.

Utilisation

Hyperbase est utilisé dans plusieurs disciplines des Sciences humaines et sociales soucieuses de décrire et interpréter des textes (œuvres littéraires, archives historiques, discours politiques, questionnaires et entretiens sociologiques). Hyperbase permet d'établir des chronologies endogènes dans des corpus socio-historiques, de faire des typologies d'auteurs dans des corpus littéraires ou de caractériser les genres dans des corpus linguistiques. Le logiciel est particulièrement utilisé pour déceler les thématiques ou isotopies des discours, notamment grâce au calcul des univers lexicaux d'un mot-pole ou le traitement généralisé des cooccurrences.

Le logiciel se présente comme une outil heuristique qui permet grâce à l'articulation du quantitatif (statistique textuelle) et du qualitatif (retour assisté et systématique au texte) de nourrir et contrôler l'acte interprétatif au fondement des Humanités.


HYPERBASE WEB - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact

Loading

patientez svp The database is being loaded, thank you for waiting...

Password :

×
à bientôt !

« Ici s'achève
Trop vite
Votre visite
Trop brève. »
E. Brunet

ok annuler
error

Reload Ignore